Use our promo code SPECIAL20 to enjoy another 20% discount on all our activities booked from our website. You can also view our health & hygiene protocol here.
heritage nature reserve, bay2bay tour, ile maurice

Ah, le sud sauvage et ses merveilleux paysages qui nous font rêver à ce que pouvait ressembler l’île Maurice à l’arrivée de ses premiers habitants… En route pour une balade d’une heure et demie de baie en baie, en 11 étapes dépaysantes !


A bord d’un van de 14 places, en compagnie d’un guide incollable sur les 250 ans d’histoire de la région, on découvre d’abord la Baie de Jacotet et l’îlot Sancho, théâtre de batailles navales, mais aussi repaire de pirates et de corsaires… On passe devant la Réserve Naturelle Héritage qui abrite une flore et une faune d’exception, avant de rejoindre le village de Bel Ombre où l’on découvre le passé sucrier de la région : à la Place du Moulin, un fangourin – moulin destiné au broyage de la canne à sucre – et les turbines de l’ancienne usine. L’occasion d’imaginer l’ampleur de la production sucrière voilà une centaine d’années ! Quelques pas plus loin se trouve le Château de Bel Ombre, trésor architectural du XIXe siècle où l’on se plait à rêver à la vie de château qu’ont dû vivre ses occupants de l’époque.


On poursuit l’exploration à la découverte de Bel Ombre, paisible village côtier où il fait bon flâner. Au début du XXe siècle, le sucre de 15 usines de la région était embarqué au batelage de Bel Ombre d’où il rejoignait Port Louis. Juste à côté, un mémorial nous rappelle l’extraordinaire aventure des survivants du Trevessa, navire allemand naufragé dans les années 1920, dont les passagers restèrent trois semaines en mer à dériver à bord de canots de sauvetage. Après quelques instants à tenter d’imaginer leur incroyable odyssée, on reprend la route et on traverse les bucoliques villages de Saint Martin et de Baie du Cap avant de rejoindre le mémorial de Matthew Flinders, explorateur britannique fait prisonnier de guerre pendant 7 ans à Maurice.


On rejoint alors la pointe où se situe le point de vue de Macondé : de là-haut, on domine le lagon d’est en ouest et l’on devine les passes par lesquelles s’engouffrent les pirogues pour rejoindre le large. Notre périple s’arrête à la Prairie, délicieuse langue de sable bordée d’un lagon aux mille nuances de bleu, avec vue imprenable sur le Morne Brabant, cette fière montagne emblématique du sud-ouest.


Pour 280 roupies par adulte (140 pour les enfants), nous avons eu le bonheur de découvrir des lagons azur, de rêver à la vie d’antan, d’imaginer le parfum de sucre qui flottait dans l’air lors de la récolte et d’éveiller notre âme d’aventurier… Une vraie parenthèse enchantée !

 

 

Book Now