Bay2Bay Tour Stops

Stop 1 - La Baie du Jacotet et l’îlot Sancho

Sur la route reliant Rivière des Galets et Bel Ombre, se trouvent deux lieux aptes à stimuler l’imagination des amateurs de batailles historiques et de pirates : la Baie du Jacotet et l’îlot Sancho. D’abord surnommée Ebbenhouts Baay (Baie de l’ébène) par les Hollandais, puis Baie sans Fin par les premiers colons Français, l’origine actuel du nom de la Baie du Jacotet remonte au XVIIIe siècle : un poste militaire français, commandé par l’officier Jacoté, était en effet implanté sur ce lieu stratégique. Si aujourd’hui, la Baie du Jacotet paraît bien calme, elle fut pourtant le théâtre de la première descente des Anglais à l’île Maurice : ainsi, le 1er mai 1810, dans cette baie où les Français possédaient des installations navales et deux batteries de canons, le capitaine anglais Willoughby (naviguant alors au large à bord de sa frégate la Néréide) tenta de s’emparer d’un imposant trois-mâts. Lors de son attaque menée au beau milieu de la nuit, Willoughby fit un commandant prisonnier, mais ne prit possession que d’un sloop (petit voilier), laissant derrière lui le trois-mâts tant convoité. Magnifique attraction naturelle mais aussi spot de surf réputé, l’îlot Sancho est facilement accessible à pied à marée basse depuis la Baie du Jacotet. Constitué d’un amoncellement de sable durci par les éléments, l’îlot abrite de nombreux arbres tels que le « pomme jaco », le veloutier, le badamier, le bois matelot, etc. On peut aussi y admirer une vieille ancre de navire qui semble fondue dans la roche, et dont la provenance reste floue : vestige de la période française ? Ou preuve du passage de pirates ? L’île Maurice fut en effet un refuge pour de nombreux pirates et corsaires, tels que le fameux Surcouf. Il se murmure d’ailleurs que les galeries souterraines proches de la baie pourraient toujours abriter un trésor… Malgré l’absence d’indices, les rumeurs continuent d’aller bon train !

Stop 2 - Le passé sucrier de Bel Ombre

L’histoire de Bel Ombre, vieille de plus de deux siècles, est intimement liée à celle de la canne à sucre. Le domaine de Bel Ombre voit officiellement le jour en 1765. Son activité se concentre alors principalement sur l’agriculture, et notamment la culture de la canne à sucre. En 1816, le naturaliste Charles Telfair acquiert le domaine : ce visionnaire et humaniste aura une influence majeure dans la région, qu’il développera grâce à de nombreuses innovations techniques et botaniques. À sa mort en 1833, différents propriétaires se succèdent à la tête du domaine ; les gouverneurs de l’île séjournent aussi régulièrement dans les environs. En 1910, la Compagnie Sucrière de Bel Ombre (CSBO) voit le jour et acquiert, au fil des années, plusieurs propriétés sucrières voisines et d’autres domaines : en 1951, le domaine foncier de la CSBO totalisait ainsi 15 200 arpents de terres agricoles (dont 5 000 de canne à sucre) et 3 200 arpents de forêts (dédiés en partie à l’élevage de cerfs). En 1971, le groupe Rogers rachète le domaine de Bel Ombre. Puis, au moment de la réforme de l’industrie sucrière, en 1999, l’usine ferme définitivement ses portes. Dès 2004, le domaine devient un pôle touristique de premier plan : on y trouve aujourd’hui des hôtels et villas de luxe, le Heritage Nature Reserve, un parcours de golf de championnat (qui accueille le seul tournoi de golf tri-tours au monde), un héliport... et toujours, des champs de canne à sucre. Après avoir emprunté une impressionnante allée de cocotiers qui inspire l’émerveillement, les visiteurs pourront découvrir la Place du Moulin : habilement restaurée, l’ancienne usine sucrière de Bel Ombre – qui accueille désormais de nombreux événements d’envergure – abrite toujours un fangourin (moulin destiné au broyage de la canne à sucre) ainsi que des murs en pierre et des turbines d’époque. Des vestiges de l’ancienne gare, utilisée pour l’acheminement de la canne à sucre jusqu’à l’usine, peuvent également y être admirés.

Stop 3 - La somptueuse vie de château

Emblématique des habitations sucrières, le Château de Bel Ombre est une luxueuse demeure dont la seule évocation titille immédiatement l’imaginaire… À la fin du XIXe siècle, M. Hajee Jackaria Hajee Ahmed érige au sein du domaine de Bel Ombre une superbe demeure coloniale, construite sur le même style et par le même architecte que le Bâtiment du Trésor à Port-Louis. Résident en Inde, son riche propriétaire n’aura cependant jamais l’opportunité de se rendre à l’île Maurice pour admirer le résultat... ! Ouverte sur de vastes jardins à la française dotés de fontaines, cette imposante demeure, entièrement rénovée en 2017, offre une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes et le golf de Bel Ombre. Sa varangue (terrasse) circulaire au rez-de-chaussée et à l’étage protège les pièces principales du soleil, tandis que l’alignement des ouvertures à l’avant et à l’arrière du bâtiment offrent une ventilation naturelle. Un magnifique arbre de l’intendance, presque aussi vieux que le domaine, ainsi que de superbes lataniers bleus (arbres endémiques de l’île Maurice) peuvent également y être admirés. De nos jours, le Château de Bel Ombre se prête parfaitement à l’organisation d’événements, grâce à ses larges espaces et à son indéniable cachet d’antan. Cette demeure séduit également les amateurs de gastronomie – de par sa cuisine raffinée proposée chaque soir –, ou encore les couples à la recherche d’une expérience originale : le premier étage du Château peut en effet être réservé le temps d’une escapade romantique unique.

Stop 4 - Le village de Bel Ombre

Charmant village côtier situé entre montagnes verdoyantes et lagon turquoise, la petite localité de Bel Ombre peut interpeller – à raison – les visiteurs. Pourquoi, en effet, affubler d’un adjectif masculin un nom féminin… ? Pour certains, le nom de « Bel Ombre » proviendrait de celui d’un poisson, l’ombre – une explication pour le moins improbable quand on sait que ce poisson d’Amérique du Nord ne se trouve pas à l’île Maurice… Une deuxième explication, plus plausible, tiendrait dans l’agréable ombrage offert par les arbres de la localité ; par le passé, le domaine de Bel Ombre accueillait en effet quantité de voyageurs qui appréciaient beaucoup la fraîcheur des lieux. C’est d’ailleurs l’écrivain Bernardin de St Pierre (le fameux « père » de Paul et Virginie) qui, durant son tour de l’île en 1769, mentionna le lieu pour la première fois lors d’une halte au sein d’une habitation nommée « Belle Ombre ». Le genre féminin du lieu a donc très probablement été perdu au fil du temps. Ce village à l’atmosphère détendue recèle de nombreux lieux authentiques, tels que le snack La Roche Cari où il fait bon déguster des plats locaux typiques ; ici aussi, le (deuxième) nom du lieu intrigue : ce snack est également surnommé « Marylin Monroe », sa propriétaire se prénommant comme la fameuse actrice américaine… !

Stop 5 - Heritage Nature Reserve

Avec ses 1 300 hectares abritant une biodiversité d’exception, le Heritage Nature Reserve constitue un fantastique terrain de jeu pour tous les amoureux de la nature. Trois lieux à la flore remarquable peuvent y être découverts : la réserve naturelle de biosphère de l’Unesco de Bel Ombre ; l’Abbatis des Cipayes (un ancien camp de soldats indiens installé sur les berges de la Rivière Jacotet) ; ou encore la réserve de Frédérica. Le centre d’accueil du Heritage Nature Reserve, situé à l’orée de la réserve naturelle, est également chargé d’histoire : établi dans une ancienne résidence d’été des gouverneurs de l’île, utilisée au cours des XVIIIe et XIXe siècles à l’époque des colonisations française et anglaise, le bâtiment a récemment été rénové afin d’être remis en valeur. Les visiteurs peuvent pique-niquer avec leurs proches au sein de sites privilégiés, ou effectuer des balades à pied, en buggy, en 4x4 ou en quad accompagnés de guides professionnels qui partagent avec eux leur passion pour cette flore et cette faune unique. Bouffée d’air frais et dépaysement garantis !

Stop 6 - Le Batelage de Bel Ombre

Ancien lieu de stockage et port d’embarquement, l’entrepôt du Batelage permit d’assurer entre 1890 et 1955 le transport par voie maritime du sucre – mais aussi d’autres marchandises – entre Bel Ombre et la capitale, Port-Louis. Emballé dans des sacs de jute, le sucre quittait l’usine de Bel Ombre dans les wagons d’une petite locomotive afin d’être stocké au Batelage ; des côtiers (petites embarcations de type voilier) acheminaient ensuite la précieuse cargaison jusqu'à Port-Louis. Le trajet durait environ six heures, mais si le vent n’était pas favorable ou que la mer devenait houleuse, ces voyages pouvaient prendre jusqu’à plusieurs jours… ! Les côtiers, d’une longueur de quinze à vingt-trois mètres, étaient généralement construits avec du bois de natte, de tambalacoque ou de colophane – des bois réputés solides et imputrescibles. Bel Ombre restant à l’époque une région encore très isolée, d’autres produits étaient également transportés par voie maritime : quelques denrées alimentaires, permettant d’approvisionner la « boutique chinoise » située non loin du Batelage ; du bois des forêts environnantes (dont Charles Telfair fut un gros exploitant au début du XIXe siècle) ; ou encore de la chaux, un fertilisant agricole aussi utilisé pour décanter le jus de canne à sucre. Le Batelage de Bel Ombre cessa ses activités en 1955, le train et la route étant devenus des moyens de transports plus rapides que le transport maritime.

Stop 7 - Le mémorial du Trevessa

Tout près du Batelage, là où le ruisseau Créole se jette dans l’océan, se dresse un monument commémoratif qui rappelle un incroyable débarquement de naufragés survenu ici le 29 juin 1923… après vingt-cinq jours de dérive dans l’océan Indien ! Le 4 juin 1923, le cargo Trevessa coula au large de Freemantle, en Australie, suite à une violente tempête. L’équipage (composé d’une quarantaine de marins) fut évacué dans deux canots de sauvetage, l’un commandé par le capitaine Foster et l’autre par son second, l’officier Smith. Les courants les éloignèrent rapidement du continent australien et les deux canots se perdirent de vue après quelques jours. Au cours de ce périple à l’issue incertaine, la ration journalière de chaque naufragé se composait alors de trois cuillerées à soupe d’eau, de quatre cuillerées à café de lait et d’un morceau de biscuit. Mais plusieurs marins trouvèrent la mort au cours de la traversée, certains n’ayant pu résister à la tentation de boire de l’eau de mer… Le canot de Foster toucha terre à l’île Rodrigues après vingt-trois jours de traversée : trois hommes avaient succombé au cours de la dérive. Quant au canot de Smith, il arriva à l’île Maurice, au large de Bel Ombre, après vingt-cinq jours d’errance : des pêcheurs aidèrent l’embarcation à accéder au lagon et les naufragés furent transférés à l’hôpital de Bel Ombre. Sur les vingt-cinq marins que comptait initialement le canot, huit étaient morts au cours de la traversée, et un neuvième décéda dès son arrivée… Après plusieurs jours de soins, les rescapés purent repartir pour l’Australie. Certains souvenirs de la dérive du Trevessa sont encore visibles aujourd’hui au Musée Naval de Mahébourg.

Stop 8 - Les villages de St-Martin & Baie du Cap

En continuant sur la sinueuse route côtière, nous traversons les charmants petits villages de St-Martin et de Baie du Cap, qui offrent de magnifiques panoramas sur un océan aux reflets bleu-vert. Le village de St-Martin tient son nom de Didier de Saint-Martin, un officier de la Compagnie française des Indes orientales : celui qui fut, au XVIIIe siècle, garde-magasin et Gouverneur général par intérim de l’île pendant quelques années, avait en effet élu domicile dans la région. Quant au village de Baie du Cap, il tire tout simplement son nom de la Rivière du Cap toute proche ; un pittoresque bureau de poste datant de l’époque coloniale, avec son architecture en bois et son toit couvert de tôle ondulée, peut encore y être admiré. Peu de gens savent que l’épave d’un bateau anglais, le Clan Campbell, se trouve dans le lagon face au village de St-Martin : ce cargo à vapeur y sombra en 1882 – la même année que sa mise à flot ! – après un malheureux incident en mer. Mais, comme le disait Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »… Ainsi, le bois de l’épave fut utilisé en 1905 pour bâtir la charpente de l’ancienne station de police de Baie du Cap. Quant aux deux cloches du bateau, elles se trouvent respectivement à l’église St-François d’Assise de Baie du Cap et au Château de Bel Ombre. À marée basse, l’épave du bateau peut toujours être aperçue tout près de la barrière de corail : saurez-vous la repérer… ?

Stop 9 - L’hommage à Matthew Flinders

Près de Baie du Cap se trouve un monument à la mémoire de Matthew Flinders, érigé en 2003 pour le bicentenaire de l’arrivée à l’île Maurice de ce célèbre navigateur et explorateur britannique. L’étape mauricienne de celui qui est considéré comme le principal explorateur de l'Australie fut cependant de (très) longue durée ! En 1803, en chemin pour l’Angleterre après avoir accompli un voyage d’exploration de la côte australienne, Flinders fit une escale forcée à Baie du Cap afin de faire réparer son bateau. L’île était gouvernée par les Français, mais Flinders ignorait que l'Angleterre était alors en guerre contre la France : le gouverneur français de l'île, le général Decaen, retint ainsi Flinders comme prisonnier de guerre. Malgré de nombreux échanges entre les deux gouvernements pour faire valoir les droits de Flinders, Decaen refusa de le relâcher : Flinders resta ainsi consigné sur l'île pendant près de sept ans… D’abord emprisonné à Port-Louis, il fut ensuite accueilli dans diverses familles de l’île et mit à profit ce séjour forcé pour commencer le récit de ses explorations en Australie. De retour en Angleterre en 1810, Flinders entreprit de terminer son livre, A Voyage to Terra Australis : il décéda le lendemain de sa publication, en 1814, âgé de seulement 40 ans. Ce monument en bronze, qui rappelle ainsi la longue captivité de Matthew Flinders à l’île Maurice, représente l’explorateur dans une salle simple aux murs de pierre, aux côtés d’une flûte, d’un jeu d’échecs, d’une carte, d’une boussole et de son inséparable chat Trim – qui accompagna Flinders dans ses voyages autour du monde.

Stop 10 - Macondé

Situé dans un impressionnant virage en épingle, le promontoire rocheux de Macondé offre un panorama exceptionnel sur le lagon aux innombrables nuances de bleu et l’avoisinante rivière du Cap. Les visiteurs peuvent pleinement apprécier ce paysage unique en empruntant un étroit escalier, qui mène également à une borne datant de 1878 marquant la délimitation du district. Cette langue de roche pittoresque tirerait son nom de la tribu makondé (une population d’Afrique australe essentiellement implantée en Tanzanie et au Mozambique) : à l’époque coloniale, il semblerait que certains esclaves fugitifs originaires de cette tribu se seraient en effet abrités près de ce rocher. Si la région de Macondé a longtemps été difficile d’accès – d’abord par l’absence de route jusque dans les années 1920, puis par les nombreuses inondations connues par celle-ci –, la construction récente d’un pont a permis d’en faire une route agréable, aujourd’hui parmi les plus prisées de l’île. Macondé a d’ailleurs récemment intégré le classement des plus belles routes du monde établi par le célèbre guide de voyage français Le Petit Futé. Au cours de cet arrêt, vous aurez peut-être la chance de croiser un marchand d’ananas ambulant – la quintessence de la gourmandise locale !

Stop 11- La Baie de La Prairie

Halte obligée pour tous les promeneurs de passage, La Prairie est la plage idéale pour un pique-nique les pieds dans le sable… et dans l’herbe. Elle offre également une superbe vue sur l’imposante montagne du Morne et son lagon turquoise. Un ancien four à chaux peut toujours être observé sur les lieux : à l’époque coloniale, la chaux était utilisée dans de nombreux secteurs de l'économie tels que la maçonnerie et l'agriculture, où elle servait notamment à la préparation des engrais et à la fabrication du sucre. Grâce aux coraux de la région, le calcaire se transformait en chaux sous l'action du feu. La chaux vive était ensuite éteinte à l'aide d'une grande quantité d'eau (d’où la présence de fours près de l’océan). Au loin, le Morne impose le respect : classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette montagne est devenue un symbole du marronnage. Ses versants abrupts, difficilement accessibles et recouverts d’une dense forêt, permirent à de nombreux esclaves en fuite – appelés les « marrons » – de s’y réfugier au cours des XVIIIe et XIXe siècles. L’ancien poste militaire de l’îlot Fourneau (situé face au village du Morne) était d’ailleurs utilisé par l’administration coloniale britannique de l’époque pour surveiller lesdits marrons. Lors de ce dernier arrêt, vous apercevrez peut-être au loin – si le vent est favorable – de nombreuses ailes de kite : le lieu-dit « Kite Lagoon », situé à la pointe du Morne, est effectivement réputé pour être l’un des meilleurs spots de kite surf au monde.


Book Now

TripAdvisor
Know better. Book better. Go better.
TripAdvisor Traveller Rating
Based on 521 traveller reviews
TripAdvisor Ranking #2 of 11 things to do in Bel Ombre
Most Recent Traveller Reviews
  • 12 Jun 2019: “My husband and I took a buggy safari in the Reserve when we were in Mauritius...” more
  • 11 Jun 2019: “The weather was not to our advantage but the trek was worth it. The Pick up...” more
  • 4 Jun 2019: “We enjoyed our quad bike tour through the nature reserve as something to mix up our...” more
  • 4 Jun 2019: “We went on a Bay-2-Bay-tour with Rakesh as our guide. He was very friendly and made...” more
© 2019 TripAdvisor LLC
Book Now

Bay2Bay Tour Stops

Stop 1 - Baie du Jacotet and Îlot Sancho

On the road between Rivière des Galets and Bel Ombre are two places that will fascinate those interested in pirate stories and historical battles: Baie du Jacotet and Îlot Sancho. Initially called Ebbenhouts Baay (Ebony Bay) by the Dutch, then Baie sans Fin (Endless Bay) by Mauritius’ first French settlers, Baie du Jacotet’s current name dates back to the eighteenth century, when a French military outpost commanded by an officer named Jacoté defended this strategic location.Though Baie du Jacotet is today a picture of calm, this placid bay was previously fortified by French naval installations and two cannons, and was the setting for the first English assault on French-held Mauritius. On the 1st of May 1810, Captain Willoughby of the British Navy, aboard his frigate Nereide, attempted to take possession of an imposing three-masted ship. Attacking in the middle of the night, Willoughby took a French commander prisoner, but was only able to capture a sloop and was forced to leave the more desirable three-master behind.Today renowned for its beauty but also for its surf break, Îlot Sancho is accessible on foot at low tide from Baie du Jacotet. Composed of sand hardened by the elements, the island is home to a wide variety of trees including “pomme jaco", or monkey’s apple; veloutier; Indian-almond; and bois matelot. You can also admire an old ship’s anchor that appears to have melted in the rock, and whose origin is unclear: is it a remnant of the French period? Or proof of the passage of pirates? Mauritius was indeed a refuge for a great many pirates and corsairs, including the famous Surcouf. It is also whispered that the tunnels and caves in proximity to the bay still house a treasure... Despite an absence of evidence, rumours continue to be rife!

Stop 2 - Bel Ombre’s Historical Sugar Industry

Bel Ombre’s two-hundred-year old history is closely linked to that of sugar cane in Mauritius.The Domaine de Bel Ombre officially came into existence in 1765. At the time, it was an agricultural estate with a particular focus on the cultivation of sugar cane. Renowned naturalist Charles Telfair then acquired the estate in 1816. A visionary scientist and humanist, he would go on to have a major influence in the region, whose industries he helped develop thanks to his technical and botanical innovations. After his death in 1833, the estate was helmed by various different owners, while Mauritius’ governors regularly came to stay in the area.In 1910, the Compagnie Sucrière de Bel Ombre (CSBO) was incorporated. Over the following decades, it acquired several neighbouring sugar estates and other tracts of land. By 1951, the CSBO owned a total of 15,200 acres of agricultural land (including 5,000 acres planted with sugar cane) and 3,200 acres of forest (partly dedicated to deer farming).In 1971, the Rogers group bought the Bel Ombre estate. Then, in 1999, following a restructure within the sugar industry, its crushing factory closed for good. And from 2004 onwards, the estate became a leading tourist attraction. Today, it includes luxury hotels and villas, the Heritage Nature Reserve, a championship golf course (home to the world's only tri-tour-sanctioned golf tournament), a heliport... and of course, sugar cane fields.After entering the estate via a majestic drive lined with towering coconut trees, you’ll discover the Place du Moulin, Bel Ombre’s cleverly restored former sugar factory, which now hosts a variety of high-profile events and whose stone walls continue to shelter a ‘’fangourin’’ (a sugar cane grinding mill) and vintage turbines. You can also explore the remains of the estate’s old haulage station, previously used to transport sugar cane to the factory.

Stop 3 - Lavish Château Living

The Château de Bel Ombre is the quintessential plantation house – a luxurious home whose name alone evokes vivid scenes from another time...At the turn of the 19th century, Hajee Jackaria Hajee Ahmed erected this superb colonial mansion on the Bel Ombre estate. It was built by the same architect and in the same style as the Treasury Building in Port Louis. Sadly, its wealthy owner, who resided in India, was never able to come back to Mauritius and admire what he had created… Set in opulent French gardens dotted with fountains, the imposing residence offers breath-taking views of the surrounding mountains and of the Bel Ombre golf course. A veranda encircles the building on the ground and first floors and shields its main living spaces from the sun, while the house’s openings at the front and rear of the building are aligned to provide natural ventilation. A magnificent Intendance tree, or Indian laurel fig, almost as old as the estate itself, provides some welcome shade, as do superb blue lataniers, a palm species endemic to Mauritius.The Château de Bel Ombre, which was completely renovated in 2017, lends itself perfectly to a wide variety of events thanks to its generous spaces and undeniable historical cachet. Its restaurant, which is open every evening, offers a refined cuisine and is a haven for gourmets. The Château is also ideal for couples looking for a unique and romantic getaway: indeed, its first floor can be reserved in its entirety overnight.

Stop 4 - The village of Bel Ombre

Bel Ombre, a charming coastal village nestled between verdant mountains and a turquoise lagoon, is nonetheless something of a puzzle to French speakers. Why give a feminine noun, “Ombre”, a masculine descriptor, “Bel”? According to one theory, "Bel Ombre" was named for a fish, the ombre, or shi drum – a perhaps improbable explanation given that it is a North American species. A second, more plausible, explanation is that it refers to the pleasant shade offered by the region’s many trees. Over the years, the Bel Ombre estate has played host to a great many travellers who appreciated its cool temperatures and breeze. Author Bernardin de St Pierre (who penned the famed Paul and Virginie) first mentioned a house named “Belle Ombre” at which he had stopped during his tour of Mauritius in 1769. It is likely that the name’s feminine gender has simply been lost over time.Today, Bel Ombre is a laid-back village full of authentically Mauritian places to visit, including La Roche Cari snack bar. This café, in which you can sample typical local fare, is also known as the "Marylin Monroe", because its owner shares a first name with the American actress!

Stop 5 - Heritage Nature Reserve

Set over 1,300 hectares and home to an exceptional array of flora and fauna, the Heritage Nature Reserve is the ultimate playground for lovers of the outdoors.Here, you’ll discover three areas that are home to remarkable wildlife: Bel Ombre’s UNESCO Biosphere Reserve; the Abbatis des Cipayes (a former camp used by Indian soldiers and set along the banks of the Rivière Jacotet); and the Frederica Nature Reserve.The Heritage Nature Reserve Visitor’s Centre, located at the edge of the nature reserve, is steeped in history: it is housed in a building that was used as a summer residence by successive Mauritian governors during the French and English colonial periods in the 18th and 19th century. The building has recently been renovated and restored.Visitors can enjoy a picnic with close ones in the most privileged and private spots or explore the reserve on foot, in a buggy or 4x4, or by quad, accompanied by professional guides who will introduce them to the area’s unique flora and fauna. Fresh air guaranteed!

Stop 6 - The Bel Ombre “Batelage”

Between 1890 and 1955, this warehouse was the point of embarkation for sugar – and other goods – to be shipped by sea between Bel Ombre and the Mauritian capital, Port Louis.Packed into jute sacks, the sugar left the Bel Ombre factory aboard a small locomotive. It was then stored in the warehouse before being packed onto côtiers (small sailboats) that transported the precious cargo to Port Louis. The journey typically lasted about six hours, but could take up to several days if the winds were unfavourable or the sea became rough! The côtiers, usually between fifteen to twenty-three meters in length, were generally constructed from bois de natte, tambalacoque or torchwood, whose timber was valued for its solidity and ability to withstand decay. Because Bel Ombre was very isolated at the time, a large number of other products were also transported to and from the area by sea: foodstuffs to resupply the Chinese-run corner shop located a short distance from the warehouse; wood from the surrounding forests (which Charles Telfair harvested heavily at the beginning of the 19th century); and lime, a fertiliser that was also used to decant sugar cane juice.Bel Ombre’s marine warehouse ceased its activities in 1955, when the island’s railway and road network superseded its maritime transport routes in efficiency.

Stop 7 - The Trevessa Memorial

A stone’s throw from the marine warehouse, where the Rivière Creole flows into the ocean, is a memorial to the survivors of a shipwreck who washed up here on the 29th of June 1923… after an incredible twenty-five days drift in the Indian Ocean!On the 4th of June 1923, the freighter Trevessa sank off the coast of Freemantle, Australia, following a violent storm. Her crew of about forty sailors was evacuated in two lifeboats, one commanded by Captain Foster and the other by his second mate, Officer Smith. The currents quickly swept them away from the Australian mainland, and the two lifeboats lost sight of one another after a few days. Throughout their perilous passage, each surviving crew member was rationed to three tablespoons of water, four teaspoons of milk and a piece of ship’s biscuit a day. But some sailors could not resist the temptation of drinking seawater and perished before reaching terra firma...Foster's boat landed in Rodrigues Island after twenty-three days adrift, having lost three men during the crossing. Smith, for his part, arrived in Mauritius, off of Bel Ombre, after twenty-five days at sea. His boat was helped into the lagoon by fishermen, and the castaways were then transferred to the Bel Ombre hospital. Of the twenty-five men originally on board Smith’s lifeboat, eight had died during the crossing, while a ninth died upon arrival. The survivors were discharged several days later and made their way back to Australia.Mementoes from the Trevessa crew’s perilous journey are exhibited at the Mahébourg Naval Museum.

Stop 8 - The villages of St-Martin and Baie du Cap

Further along the winding coastal road, you’ll come across the charming villages of St-Martin and Baie du Cap, both of which offer magnificent views over the cerulean ocean. The village of St-Martin is named for Didier de Saint-Martin, an officer in the French East India Company. He took up residence in the region while acting as Mauritius’ interim Governor General and storekeeper during the 18th century. The village of Baie du Cap, for its part, is named after the nearby Rivière du Cap. You can still admire its picturesque colonial-era post office, with its wooden frame and corrugated roof. Few people know that the wreck of an English ship, the Clan Campbell, still lies in the lagoon opposite the village of St-Martin. The ill-fated steamer sank in 1882 – the same year it was launched! – after an unfortunate incident at sea. However, as the father of modern chemistry, Antoine Lavoisier, once said: "Nothing is lost, nothing is created, everything is transformed". The wood of the wreckage was therefore used in 1905 to erect the frame of the former Baie du Cap Police Station. The ship’s two bells were salvaged and are still in use, one in the church of St. Francis of Assisi in Baie du Cap and the other at the Château de Bel Ombre.The remains of the shipwreck can still be seen near the coral reef at low tide. Can you spot them?

Stop 9 - A tribute to Matthew Flinders

Not far from Baie du Cap is a memorial to Matthew Flinders, the famous British explorer and navigator who also led the first circumnavigation of Australia. The memorial was erected in 2003 to mark the two-hundred-year anniversary of his arrival in Mauritius. However, he ended up staying in Mauritius far longer than he had anticipated!In 1803, on his way back to England after his exploration of the Australian coast, Flinders was forced to stop in Baie du Cap to make repairs to his ship. At the time, the island was ruled by the French, with whom the English had recently gone to war… a fact that Flinders was unaware of. The island’s French governor, General Decaen, promptly detained him as a prisoner of war. Despite numerous exchanges between the two governments demanding Flinders’ release, Decaen refused to free him, and Flinders was obliged to remain on the island for almost seven years...Initially imprisoned in Port Louis, Flinders was later welcomed as a guest by various families across the island. He took advantage of his enforced stay to begin to write the story of his exploration of Australia. He finally returned to England in 1810 and completed his book, A Voyage to Terra Australis, but died the day after it was published in 1814. He was only 40 years old.This bronze monument, a tribute to Matthew Flinders’ long captivity in Mauritius, represents the explorer in a simple room with stone walls, alongside a flute, a game of chess, a map, a compass, and his faithful cat Trim, who accompanied Flinders on his travels around the world.

Stop 10 - Macondé

Located at the crook of an impressive hairpin bend, the rocky promontory of Macondé offers visitors an exceptional 360-degree view of the iridescent lagoon and the neighbouring Rivière du Cap. To fully appreciate this unique landscape, make your way up the narrow staircase that also leads to a district boundary marker erected in 1878.This picturesque rock derives its name from the Makonde people, originally from Tanzania and Mozambique in southern Africa. During the colonial era, it seems that fugitive slaves from this ethnic group took shelter near the rock.While the Macondé area has long been difficult to access – initially due to the absence of a road until the 1920s, then to the many floods that made the road impassable – the recent construction of a bridge has made it not only a pleasant drive, but also one of the most popular on the island. Macondé recently joined the ranks of the most beautiful roads in the world according to the respected French travel guide Le Petit Futé.While you are here, perhaps you’ll be lucky enough to come across a fruit seller proposing pineapple and chilli – the ultimate local delicacy!

Stop 11- La Prairie Bay

A must-visit in Mauritius, La Prairie is the perfect place for a picnic on the beach – or on the grass. It also offers superb views of the imposing mountain of Le Morne and the turquoise lagoon that surrounds it.The bay is graced by a historic lime kiln. During the colonial era, lime had a wide range of applications, including in masonry and agriculture. In particular, it was used to prepare fertilisers and manufacture sugar. Quicklime was obtained by heating locally-harvested coral then extinguishing it using seawater – hence the fact that lime kilns tended to be located near the coast.To the north of La Prairie is Le Morne, a UNESCO World Heritage site. This imposing mountain has become a symbol of marronage. Its steep slopes, which are difficult to access and are covered in dense forest, was a refuge for escaped slaves – known as "marrons" – during the eighteenth and nineteenth centuries. Îlot Fourneau, opposite the village of Le Morne, was used as a military post by the era’s British colonial administration to monitor the escapees.As you soak up the view during this final stop on your tour, perhaps you’ll glimpse colourful kites aloft in the distance. Indeed, the so-called "Kite Lagoon", located at the foot of Le Morne, is considered one of the best kite-surfing spots in the world.


Book Now

TripAdvisor
Know better. Book better. Go better.
TripAdvisor Traveller Rating
Based on 466 traveller reviews
TripAdvisor Ranking #2 of 10 things to do in Bel Ombre
Most Recent Traveller Reviews
  • 6 Dec 2018: “Visited in early December during our honeymoon. It was a 5 minute car journey from our...” more
  • 17 Nov 2018: “First time I have ever done any quad biking but looked fun so booked in for...” more
  • 31 Oct 2018: “The staff were incredibly knowledgeable, you are doing quad biking for around 2 hours and get...” more
  • 24 Oct 2018: “This was such a good choice. There were three of us in our buggy. The views...” more
© 2018 TripAdvisor LLC

Our Partners

Who always support and endorse our good work
Book Now